Les consommateurs sont désormais nombreux à chercher des moyens de donner une seconde vie à leurs vieux habits plutôt que de simplement les jeter. Les magasins qui proposent la reprise de vêtements gagnent alors en popularité et se multiplient. Découvrez vers quelles enseignes vous pouvez vous tourner.
Pourquoi choisir la reprise de vêtements ?
La reprise de vêtements désigne la récupération d’articles vestimentaires qui ne servent plus par des individus ou des entreprises. Cette pratique revêt une grande importance à l’heure actuelle. En effet, le secteur de la mode est l’un des plus polluants au monde. Chaque année, des millions de tonnes de textiles finissent dans les décharges.
La reprise permet de prolonger la durée de vie des vêtements. Non seulement elle contribue à réduire les déchets, mais aussi à faire baisser la demande de nouveaux produits. Grâce à la reprise de vêtements, la nécessité de production et la consommation de ressources naturelles diminuent.
Quelles sont les différentes solutions disponibles en matière de reprise de vêtements ?
Les enseignes qui proposent de reprendre de vieux vêtements se font de plus en plus nombreuses. Vous n’avez donc que l’embarras du choix.
Les grandes marques de vêtements
Plusieurs grandes marques de vêtements ont pris des initiatives pour encourager la reprise de vieux vêtements. H&M, par exemple, a mis en place un programme de collecte dans ses magasins. Les clients peuvent y apporter leurs anciens vêtements, qu’ils soient de la marque ou non. En échange, ils reçoivent un bon de réduction pour leur prochain achat. Ce programme a connu un franc succès et a été étendu à de nombreux magasins H&M à travers le monde.
Levi’s a aussi lancé un programme de reprise de vêtements appelé « SecondHand ». Les clients peuvent apporter leurs vieux jeans Levi’s dans les magasins qui participent à la démarche. Ils obtiennent alors un crédit pour leur futur achat. Les pièces récupérées sont nettoyées et revendues à moindre prix.
Les chaussures peuvent également faire l’objet d’une reprise. À travers son programme « Reuse-A-Shoe », Nike permet aux consommateurs de rapporter dans certains de ses magasins leurs chaussures de sport usagées, peu importe leur marque. Celles-ci sont transformées en matériaux destinés à la fabrication de nouveaux produits.
Les magasins de seconde main
Les magasins de seconde main constituent une excellente option pour déposer ses vieux vêtements. Des chaînes célèbres comme Goodwill, Salvation Army ou Oxfam récupèrent les articles qui ne sont plus utilisés en vue de les revendre à des prix abordables. Le processus de reprise se déroule généralement comme suit :
- Dépôt des vêtements. Les propriétaires apportent leurs vieux vêtements dans le magasin de seconde main. Ceux-ci peuvent être donnés ou déposés en consignation. Dans le deuxième cas, le magasin vendra les articles pour le compte du propriétaire et partagera les recettes de la vente avec lui ;
- Tri et évaluation. Les vêtements en bon état sont habituellement acceptés pour la revente. Quant aux articles endommagés, ils peuvent être rejetés ou proposés à un prix réduit ;
- Mise en vente. Une fois étiquetés avec un prix, les vêtements sont mis en vente dans le magasin de seconde main ou sur son site ;
- Rétribution ou crédit. Selon la politique du magasin, les propriétaires des vêtements peuvent recevoir une rétribution monétaire pour les articles vendus ou un crédit qui peut être utilisé pour acheter d’autres articles au sein de l’enseigne.
Si les vêtements ne sont pas vendus après une période définie, certains magasins de seconde main choisissent de les offrir à des organisations caritatives, de les recycler en matériaux utilisables ou de les éliminer de manière responsable.
Les boutiques de mode éthique
De nombreuses boutiques de mode éthique proposent la reprise de vieux vêtements. Tel est notamment le cas de Patagonia avec son programme « Worn Wear ». Les clients peuvent rapporter dans les magasins participants leurs anciens vêtements Patagonia. Les articles récupérés sont revendus ou recyclés.
Connue pour son engagement en faveur de la durabilité, la marque Reformation a aussi déployé un programme de reprise baptisé « RefRecycling ». Ce dernier permet aux consommateurs de retourner leurs vieux vêtements Reformation ou d’autres marques. Ils reçoivent en contrepartie un bon de réduction qu’ils peuvent utiliser pour leur prochain achat auprès de l’enseigne. S’ils sont en bon état, les articles repris sont nettoyés et revendus dans les boutiques Reformation Vintage ou en ligne.
Eileen Fisher est une autre marque éthique qui reprend des vêtements dans le cadre de son programme « Renew ». Les clients qui ramènent leurs vieux vêtements Eileen Fisher obtiennent en retour une carte cadeau ou un crédit en magasin.
Choisir un magasin de reprise de vêtements : quelques considérations
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de choisir un magasin pour reprendre vos vieux vêtements. Tout d’abord, assurez-vous de vérifier les politiques de reprise d’une enseigne, y compris les types de vêtements acceptés et les conditions pour bénéficier d’un crédit ou d’une réduction.
Ensuite, renseignez-vous sur ce que fait un magasin avec les vêtements qu’il reprend. De cette manière, vous pourrez faire un choix qui correspond à vos valeurs et à vos préoccupations.
Enfin, dites-vous que la reprise ne constitue pas toujours la meilleure option. Parfois, il est préférable de donner directement vos vieux vêtements à une personne dans le besoin plutôt que de les échanger contre une récompense.