La Ressourcerie de l’île participe au Green Friday

Publié le 25 octobre 2021

Le Green Friday : l’évènement citoyen anti black Friday

Cette année encore la Ressourcerie de l’île s’engage en faveur du Green Friday, le mouvement de résistance à la grande messe du consumérisme importée des États-Unis : le Black Friday.

Mais c’est quoi au juste le Black Friday ?
Le Black Friday est le "vendredi noir" de l’année où les magasins lancent la course aux achats de Noël en cassant les prix de vente de nombreux biens de consommation. Le Black Friday est le symbole de l’hyperconsommation. À titre de comparaison, si le Black Friday était un pays, son PIB serait celui du Liban.

Quelles conséquences cela engendre-t-il ?
- Bilan carbone désastreux : 76% des français se sont fait livrer en 2017
- Une surconsommation de biens et donc de ressources naturelles : 50 millions de transactions par carte bancaire en France au Black Friday rien qu’en 2018 soit autant d’achats.
- Les appareils électroniques produisaient en 2018 environ 50 millions de tonnes de déchets dont seulement 20% ont été recyclés... En plus d’un gaspillage de ressources et de matières premières, une calamité pour les territoires avec tous ces déchets condamnés à l’enfouissement ou l’incinération.

Face à ces conséquences dramatiques tant sur le plan écologique que sur le plan humain, le mouvement Green Friday est né en France pour s’opposer à cette société consumériste.

Le Green Friday : quésaco ?
L’initiative fut lancée par le réseau de recyclage et de reconditionnement Envie, en 2017, et rejoint par les organismes Altermundi, DreamAct et le Réseau Francilien Réemploi. Le Green Friday est un événement citoyen anti black Friday, caractérisé par ses initiatives anti-consuméristes et de sensibilisation. En outre, il s’agit d’une alternative à la consommation compulsive, aux achats non-nécessaires sans pour autant faire culpabiliser les consommateur-trice-s.

Quelles actions concrètes ?
- Une campagne de communication engagée et à l’impact fort durant tout le mois de novembre.
- Auprès des consommateur-trice-s : des missions de sensibilisation non-culpabilisante, un accompagnement en apportant des conseils sur la consommation éthique et responsable.
- Pour les associations adhérentes : des animations et actions de sensibilisation au sein de leur structure et pour les boutiques de réemploi solidaire, une mise en valeur de leur activité et de leur offre.
- Pour les entreprises adhérentes : garantie obligatoire en termes d’utilisation et de provenance des matières premières ou encore de l’emploi des salarié-e-s. Lors du Green Friday, les commandes passées sur le site des adhérents est reversé à des associations
Pour en savoir plus sur les actions proches de chez vous, c’est par ici.

Quelle place prend la Ressourcerie de l’Île dans le Green Friday ?
Depuis la création de la ressourcerie nous nous engageons à sensibiliser le public au réemploi des objets et à une autre façon de consommer. Nous soutenons et participons activement au Green Friday depuis son lancement. Cette année, en plus d’une offre spéciale en boutique autour de la hifi et des instruments du musique, nous proposerons une animation de sensibilisation aux déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) appelé « Le voyage du smartphone ». Des visites des coulisses seront également organisées pour faire découvrir les missions et le quotidien des valoristes de la ressourcerie.

Rendez-vous le vendredi 26 novembre à la Ressourcerie de l’île pour soutenir le mouvement !

Crédits photos : Le Green Friday

Partagez cette page

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente