Actualités la Ressourcerie de l’île : #RéemploiMoi LA VIE DE NOS OBJETS

Quelle vie mène nos objets du quotidien ?

Quelle est la durée de vie réelle de nos objets ? Comment éviter de les jeter ? À l’occasion de notre campagne de sensibilisation #RéemploiMoi, nous avons voulu lever le voile sur ces questions autour du parcours de vie de nos objets du quotidien.

Combien de temps me reste-t-il à vivre en collocation avec ma machine à laver ?

On s’attache vite à ces objets avec qui on passe plusieurs années et qui nous suivent partout dans nos déménagements. C’est particulièrement vrai pour nos appareils électroménagers. On souhaiterait qu’ils ne nous lâchent jamais malheureusement, au fil des années et de l’évolution de la consommation, ils sont devenus de moins en moins fidèles et fiables, comme le montre certaines études :

Les appareils sont moins chers à produire, donc moins chers à l’achat, et moins durables dans le temps. Du coup on remplace plus souvent et cela n’est pas sans conséquence pour l’environnement : en France, par exemple, les machines à laver sont responsables de la production de 250 millions de kilos de déchets électroniques.

Heureusement, de nombreuses ressources permettent désormais d’en savoir plus sur l’empreinte carbone de tous nos objets, comme ici avec le média citoyen Qu’est-ce qu’on fait qui propose de nombreuses infographies.
Vous pouvez également trouver de nombreuses solutions et informations sur le site de l’Ademe (Agence de la transition écologique) : longue vie à nos objets.

Mais au fait, avec les avancées technologiques, comment est-ce possible que nos objets ont une durée de vie plus réduite ?

Pourquoi on jette ?

Pour ce qui est de nos objets électroniques et électriques, une des raisons principales de fin de vie est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée. Selon la loi française c’est « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement ». En d’autres termes : on produit mal délibérément, on achète, ça ne marche plus, on jette et on rachète... Entraînant la surconsommation de produits et donc de ressources. Le smartphone est un exemple édifiant : vous êtes-il déjà arrivé de ne plus pouvoir faire de mise à jour car le modèle que vous possédez est considéré comme "trop ancien" alors qu’il est en parfait état ?

Quelque que soit le type d’objet, la durée de vie peut être également réduite par une autre forme d’obsolescence programmée : la mode, les tendances et le marketing qui vont de plus en plus vite, entraînant lors lots de déchets, tout cela pour rester au goût du jour.

Comment éviter de jeter ?

Tout n’est pas perdu ! Afin de réduire nos déchets, nous pouvons mettre en place de nouvelles habitudes de consommation :

  • Avant d’acheter :

- J’évalue d’abord si l’objet est un besoin ou une envie.
- Je vérifie que mon ancien modèle ne soit pas réparable avant tout, sinon je cherche une alternative d’occasion (Envie 44, backmarket, leboncoin, La Ressourcerie de l’île...).
- Si j’achète neuf, je m’assure de la qualité, du niveau de consommation énergétique et de la traçabilité du produit en prenant soin de lire les étiquettes et les descriptifs. Je vérifie aussi leur niveau de réparabilité avec ce nouvel indice mis en place par le gouvernement ou de durabilité grâce à Longtime, le label indépendant des produits conçus pour durer.
- Je me pose enfin la question du style : est-ce un objet plutôt intemporel ? Vais-je m’en lasser rapidement ?

  • Avant de jeter :

- Est-il possible de le réparer ou le remettre au goût du jour ?
- N’existe-t-il pas une solution pour lui redonner une nouvelle vie ? (faire un don en ressourcerie, le donner à une personne de son entourage, le revendre...).

Cette vidéo du média Brut illustre très bien les bonnes pratiques à adopter.

Vous en avez appris plus sur la durée de vie des objets et sur la manière de les faire durer plus longtemps ? Partagez vous aussi vos astuces pour réduire nos déchets avec le hashtag #RéemploiMoi

Vous souhaitez découvrir plus de contenu ? Parcourez notre blog dédié aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet

Partagez cette page

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente