Un dressing plus responsable

Publié le 10 février 2021

Un dressing plus responsable

Comment s’habiller d’une manière plus respectueuse de l’environnement et de l’humain ? Le business de la mode est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante au monde. De plus, cette industrie se retrouve régulièrement au cœur de polémiques liées aux conditions de travail parfois inhumaines qu’elle entretient. Tout ça pour des vêtements neufs et tendances à prix mini... Heureusement, pour réduire son impact, il existe beaucoup plus d’alternatives qu’on ne l’imagine ! Réparation, upcycling (le réemploi créatif), visible mending ou l’art de jouer avec les coutures visibles, seconde main... à vous de choisir ce qui vous convient.

Dans le cadre de notre campagne #RéemploiMoi, nous avons décidé de vous donner un coup de main pour prolonger la durée de vie de vos vêtements et ne plus encourager les marques à la surproduction :

1/ S’habiller en seconde main

Les vêtements d’occasion ont su traverser le temps grâce à la qualité de leurs matières et de leur fabrication et cela même après avoir été portés de nombreuses fois. D’autres pièces, devenues trop petites ou simplement plus à votre goût mais toujours en bon état, peuvent également faire le bonheur des autres. Aujourd’hui quelque soit vos envies et votre style, vous pouvez vous habiller et vous faire plaisir dans les ressourceries, les friperies, ou encore dans le placard de vos ami-e-s !
À Nantes par exemple, vous pouvez venir chiner vos futures tenues à la Ressourcerie de l’Île, au Comptoir du Solilab, chez Ding Fring (les boutiques du Relais Atlantique) ou dans des boutiques spécialisées comme Doe, Déstock Vintage, Ronin ou encore la Raffinerie Nantaise.

2/ Réparer

Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour apprendre à réparer vos vêtements afin d’éviter d’en acheter de nouveaux. Dans cette vidéo par exemple, retrouvez des astuces de couture simples et rapides pour reprendre vos habits.

Lorsque la réparation est plus technique, pensez aussi aux couturier-ère-s de votre quartier, aux repair cafés ou aux ateliers de co-réparation organisés par la Ressourcerie de l’île, il-elle-s pourront vous être utiles.

3/ Upcycling et visible mending : késako ?

Pour les plus créatifs, on peut également réparer, rafistoler ou personnaliser sans négliger le style ! Comment ? En changeant la forme ou en transformant nos objets textiles pour les remettre au goût du jour ou donner vie à nos envies. C’est ce que fait, par exemple, Club Jose à Nantes.

Autre possibilité : le visible mending qui consiste à embellir et jouer avec les coutures et autres marques dues à la réparation du textile, pour un style unique.

Vous aussi vous connaissez des bonnes adresses ou des solutions pour prolonger la durée de vie des vêtements ? N’hésitez pas à les partager avec nous en nous tagguant sur les réseaux sociaux @laressoruceriedelile !

Vous souhaitez découvrir plus de contenu ? Parcourez notre rubrique dédiée aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet

Partagez cette page

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente