Tawashi, t’es qui ?
La tawashi est une lavette zéro déchet, tout droit venue du japon, qui n’a rien à envier à l’éponge ! Réalisable facilement, elle offre un avenir de choix à la chaussette esseulée ou trouée, aux collants filés ou aux manches longues de t-shirt (enfant) usé par le temps… Et en bonus, elle est réutilisable à l’infini car lavable en machine !
Alors pourquoi ne pas s’économiser l’achat d’éponges industrielles qui s’effritent, s’usent et finissent à la poubelle ?
Pour la fabriquer, rien de plus simple : une dizaine de mailles textiles (collants, bas, chaussettes), un mini-métier à tisser, un peu de tissage et le tour est joué ! Ce tuto vous montrera chaque étape en détail. Vous pouvez également vous procurer le kit tawashi de la Ressourcerie de l’île en boutique (selon disponibilité).
Tawashi oui, mais pour quels usages ?
Tout comme l’éponge industrielle, la tawashi est utilisable pour :
Enfin question entretien, n’hésitez pas à laver votre lavette régulièrement en machine entre 30° et 60° et, si possible, utilisez un filet pour que ses mailles ne bougent pas. Suspendez-la pour un séchage plus rapide plutôt que de la laisser faire trempette au bord de l’évier ;)
Vous souhaitez découvrir plus de contenus ? Parcourez notre rubrique dédiée aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet