Astuce zéro déchet : la Tawashi, l'éponge faite maison

La Tawashi, la solution idéale face aux éponges jetables

Tawashi, t’es qui ?

La tawashi est une lavette zéro déchet, tout droit venue du japon, qui n’a rien à envier à l’éponge ! Réalisable facilement, elle offre un avenir de choix à la chaussette esseulée ou trouée, aux collants filés ou aux manches longues de t-shirt (enfant) usé par le temps… Et en bonus, elle est réutilisable à l’infini car lavable en machine !

Alors pourquoi ne pas s’économiser l’achat d’éponges industrielles qui s’effritent, s’usent et finissent à la poubelle ?

Pour la fabriquer, rien de plus simple : une dizaine de mailles textiles (collants, bas, chaussettes), un mini-métier à tisser, un peu de tissage et le tour est joué ! Ce tuto vous montrera chaque étape en détail. Vous pouvez également vous procurer le kit tawashi de la Ressourcerie de l’île en boutique (selon disponibilité).

Tawashi oui, mais pour quels usages ?

Tout comme l’éponge industrielle, la tawashi est utilisable pour :

  • Faire la vaisselle du quotidien.
  • Vous débarrasser des miettes et nettoyer la table.
  • Nettoyer aussi bien la salle de bain que la buée sur le miroir (pas toute seule hein).
  • Dépoussiérer vos meubles et objets. Petit conseil : réalisez-la uniquement à partir de collants, elle sera encore plus efficace.
  • Entretenir et faire briller vos meubles et chaussures : une pour cirer, une pour lustrer. Petit conseil : pour encore plus d’efficacité, faites-la à partir de manches de pull en laine feutrée.
  • Et si elle manque de grattant, utilisez-la avec de la coquille d’œufs mixée ou écrasée…

Enfin question entretien, n’hésitez pas à laver votre lavette régulièrement en machine entre 30° et 60° et, si possible, utilisez un filet pour que ses mailles ne bougent pas. Suspendez-la pour un séchage plus rapide plutôt que de la laisser faire trempette au bord de l’évier ;)

Vous souhaitez découvrir plus de contenus ? Parcourez notre rubrique dédiée aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente