La Ressourcerie de l’île accompagne les entreprises dans leur transition vers une économie circulaire

Publié le 14 décembre 2021

Acteurs économiques de Nantes Métropole : Accélérez vos engagements en faveur d’une économie circulaire

Constat

Selon une récente étude de l’ADEME sur les gisements et causes des invendus non alimentaires et leurs voies d’écoulement, les invendus non alimentaires neufs représentent aujourd’hui en France :

- Une valeur marchande de plus de 4 milliards d’euros,
- 3% en moyenne du chiffre d’affaires des entreprises.

Or le traitement réservé pour l’heure à ces produits invendus n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux et économiques qu’ils représentent :

- Seulement 2/3 de ces produits sont « (ré)employés », c’est à dire revendus, donnés ou réparés en vue d’une remise en état de marche,
- 1/3 de ces invendus neufs (cosmétiques, textiles, électroménagers…) finissent détruits, c’est-à-dire potentiellement démantelés pour le recyclage, l’incinération ou l’enfouissement.

Pour les producteurs ou distributeurs, le premier débouché est le déstockage (vente à prix plus bas que le prix initial), permettant d’écouler 42 % des produits concernés (en termes de valeur marchande). La deuxième solution retenue est le recyclage (27 %). Le don suit avec 21 %, puis viennent la destruction (7 %) et la réparation (3 %).

Le don, troisième voie d’écoulement, doit être privilégié et c’est précisément ce que prévoit une loi qui rentre en application le 1er janvier 2022 (loi AGEC du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire). La priorité est désormais donnée au réemploi et à la réutilisation pour les invendus non alimentaires et leur destruction purement interdite.

Passez à l’action !

Depuis quelques mois, La Ressourcerie de l’île s’empare du sujet en incitant et en accompagnant les acteurs économiques à s’engager vers une économie plus circulaire ♻.
Après l’organisation d’un diagnostic territorial (toujours ouvert à contribution en ligne), La Ressourcerie de l’île propose désormais la collecte et la valorisation des produits concernés via des partenariats. Pour accompagner les partenaires dans l’amélioration de leur démarche, l’association propose également une offre d’actions de sensibilisation auprès des collaborateur-trice-s et/ou des client-e-s des entreprises donatrices.

Afin de présenter les résultats de l’enquête et cette nouvelle offre de service, un événement en ligne à destination des professionnels concernés sera organisé le mardi 18 janvier (8h30-10h30).

Vous souhaitez nous rencontrer ? Prenez contact avec notre chargée de projet économie circulaire :

Stéphanie Wytrykowski
stephanie.wytrykowski@laressourceriedelile.com
07 87 18 14 85

Partagez cette page

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente