Lancement de la campagne #RéemploiMoi de la Ressourcerie de l’île

Publié le 20 janvier 2021

Soutenue par Nantes Métropole, la Ressourcerie de l’île lance sa première campagne de sensibilisation au réemploi.

Produire, consommer, jeter, pour produire plus et consommer davantage… La surconsommation de produits neufs et l’ère du tout jetable épuisent nos ressources naturelles, polluent nos océans et engorgent nos territoires de déchets.

À la Ressourcerie de l’île, nous pensons qu’il est grand temps de redonner à nos objets la place qu’ils méritent. Nous sommes plus que jamais convaincu-e-s que le réemploi est une solution pour faire face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui, et nous sommes engagé-e-s à faire de cette pratique une norme accessible à toutes et à tous.

C’est dans cet esprit que nous avons décidé de prendre la parole et de partager nos convictions avec le grand public à travers une campagne de sensibilisation au réemploi à l’échelle de la métropole nantaise. Notre objectif ? Redonner le pouvoir à chacun d’offrir une nouvelle vie aux objets du quotidien et devenir acteur du monde de demain.

Le concept

L’enjeu étant de changer le regard sur les objets de seconde main, des dialogues entre deux « générations » d’objets ont été mis en scène. Les objets réemployés y sont magnifiés et sont accompagnés d’un manifeste permettant d’affirmer les engagements de la Ressourcerie de l’île à travers un texte fondateur : la Déclaration des Droits des objets au réemploi.

Le dispositif

Du 21 janvier au 25 février, afin d’assurer une visibilité de la campagne dans l’ensemble de l’agglomération nantaise et avec le soutien de Nantes Métropole, un dispositif de communication en trois dimensions est mis en place.

1/ L’événement
L’exposition itinérante « RÉEMPLOI-MOI » : une création originale, inspirée de l’art contemporain, redonnant aux objets de seconde main leurs lettres de noblesse. Accessible à tous-tes, celle-ci sera visible :

2/ L’affichage
Un dispositif d’affichage de ville sans précédent pour la Ressourcerie de l’île sur l’ensemble de la métropole.

3/ Les réseaux sociaux
Pour donner plus d’écho à cette campagne de sensibilisation, celle-ci sera également diffusée sur Facebook, Instagram et Linkedin.

Mobilisons-nous !

Vous aussi participez activement à la campagne ! Suivez nous tout au long de la campagne sur les réseaux sociaux et partagez vos trésors du réemploi avec le hashtag #RéemploiMoi

Pour plus d’informations, retrouvez notre dossier de presse disponible ici.

Partagez cette page

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente