Parmi les jouets, livres, assiettes et meubles d’occasion, la boutique de la Ressourcerie de l’île héberge un espace friperie. Les vêtements d’occasion pour femme, homme et enfant sont régulièrement renouvelés, pour suivre le fil des saisons et répondre au goût de chacun ! Des sélections vintage, casual, … réalisées par les valoristes vous aiguillent dans vos choix.
Chaque français achète en moyenne 9,2kg de textiles et de chaussures par an. 3,2 kg seulement sont actuellement collectés et triés pour être réutilisés et recyclés. En moyenne, une personne achète 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps.
Pour fabriquer un t-shirt il faut de l’eau, beaucoup d’eau : l’équivalent de 70 douches. Pour un jean, c’est 285. Dans le processus de production, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique par des travailleur-se-s sous-payé-e-s. On le teint dans un autre pays, on le renvoie en Asie pour confectionner le vêtement afin d’être finalement vendu en France et partout dans le monde. Il peut ainsi faire le tour de la planète avant d’atterrir dans votre placard. Dans chacun de ces pays et à chacune des étapes, ce vêtement à donc de lourdes conséquences environnementales et sociales.
Source : « Le revers de mon look, publication Universal Love et Ademe »
Il existe aujourd’hui des marques éthiques qui essaiment partout dans le monde et des labels de confiance (tels que l’Ecolabel européen, Ecocert, GOTS et bien d’autres) qui nous aident à nous repérer. Mais pour lier la consommation responsable, la consommation plaisir et la consommation abordable, les achats en friperie sont la bonne alternative ! Ils prolongent la durée de vie des vêtements pour optimiser et « rentabiliser » au maximum toutes les ressources et l’énergie mobilisées pour sa production.