Qu’ils soient déposés au comptoir de dons ou collectés en déchèteries, c’est plus de 4,5 tonnes d’objets qui transitent dans nos locaux chaque jour (chiffre moyen 2018).
Les objets sont pesés, puis dirigés dans l’atelier correspondant à leur famille. Les agent-e-s valoristes procèdent ensuite au tri, petit nettoyage, montage ou ré-assemblage si nécessaire.
Les objets en bon état, sont alors étiquetés et partent directement alimenter la boutique, dans l’espoir de trouver une place chez de nouveaux acquéreurs !
Les produits spécifiques (informatique, textile usagé, électroménager, livres…) ou en mauvais état sont valorisés par certains de nos partenaires dans les filières de réemploi ou de recyclage : ALIS 44, le Relais Atlantique, Envie 44, les Papiers de l’Espoir…
Si aucune filière n’existe, ils repartent en déchetterie suivre le processus classique d’enfouissement ou d’incinération.
Les emballages, journaux et magazines représentent une part importante de nos déchets. Trier puis recycler offre un triple bénéfice pour l’environnement :
1er bénéfice : la préservation des ressources naturelles.
=> Quand on recycle une tonne de cannettes d’aluminium, on évite l’extraction de deux tonnes de bauxite.
2ème bénéfice : les économies d’énergie
=> Quand on recycle une tonne de plastique, on économise 650 kg de pétrole brut.
3ème bénéfice : la limitation des émissions de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique
=> En 2009, grâce au recyclage, 1,87 million de tonnes d’équivalent CO2 soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. (source : Eco-Emballages).
Nous proposons également des ateliers pour sensibiliser les adultes, enfants et familles au tri, au recyclage, à l’environnement et à la consommation responsable. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.