Valoriser

Le cycle de vie des objets

Les objets collectés sont quotidiennement rapatriés de plusieurs déchèteries de Nantes Métropole, et du domicile de propriétaires désireux de se défaire de certains biens. Ils s’ajoutent aux objets déposés volontairement par les usagers à l’entrepôt de Rezé. Au total, c’est 4,5 tonnes par jour qui transitent dans nos locaux pour trouver une deuxième vie (chiffre moyen 2015).

Les objets sont pesés, puis dirigés dans l’atelier correspondant à leur famille. Les agent-es valoristes procèdent ensuite au tri, petit nettoyage, montage ou réassemblage de ces marchandises si nécessaire.

Les objets en bon état, une fois triés et étiquetés, partent directement alimenter les boutiques et trouver une place chez de nouveaux acquéreurs !

Les produits spécifiques (informatique, textile usagé, électroménager, livres…) ou en mauvais état sont valorisés par certains de nos partenaires dans les filières de réemploi ou de recyclage : ALIS 44, le Relais Atlantique, Envie 44, les Papiers de l’Espoir… Si aucune filière n’existe, ils repartent en déchetterie suivre le processus classique d’enfouissement ou d’incinération.

Pourquoi devons-nous trier nos déchets ?

Les emballages, journaux et magazines représentent une part importante de nos déchets.
Trier puis recycler offre un triple bénéfice pour l’environnement :

1er bénéfice : la préservation des ressources naturelles.
=> Quand on recycle une tonne de cannettes d’aluminium, on évite l’extraction de deux tonnes de bauxite.

2ème bénéfice : les économies d’énergie
=> Quand on recycle une tonne de plastique, on économise 650 kg de pétrole brut.

3ème bénéfice : la limitation des émissions de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique
=> En 2009, grâce au recyclage, 1,87 million de tonnes d’équivalent CO2 soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. (source : Eco-Emballages)

Made in Ressourcerie

Au fil des collectes, de nombreux meubles passent par notre entrepôt. Parmi eux, certains sont trop vétustes, cassés ou abîmés. Orientés vers des filières de recyclage matière, ils peuvent ainsi trouver une seconde vie. Mais pour favoriser le réemploi, moins gourmands en transport et énergie, l’équipe de valoristes se mobilise et lance un atelier de réparation/rénovation/relooking. Le « Made in Ressourcerie » est né !

L’atelier de réparation/rénovation sera en mesure d’intervenir à 3 niveaux :

Un premier niveau concerne le diagnostic et contrôle des produits : nettoyage du meuble, vérification des pieds, serrage des vis, système d’ouverture des portes, glissières des tiroirs, solidité des fonds d’armoire ...
Un deuxième niveau concerne la remise en état : recollage, fabrication de fond de tiroirs, pose d’équerres, changement de charnières, huilage….
Le troisième niveau concerne le “relookage” des meubles : décapage des meubles, application de lasure, peinture ...

  • En atelier, des emplois sont créés, les valoristes se forment, échangent leur savoir-faire et leurs idées.
  • En boutique et tout au long de l’année, des collections de mobilier brut, réparé ou relooké sont présentées et mises en vente. Les créations sont accompagnées d’explications sur le travail réalisé, les étapes de bricolage et les outils nécessaires… Un peu de pédagogie pour s’inspirer et se lancer à faire soi-même ! Pour avoir quelques clés supplémentaires, vous pouvez vous inscrire aux ateliers thématiques de la Boîte à Outils.

Avis aux bricoleurs et amateurs de loisirs créatifs, les meubles rénovés n’attendent plus que votre coup de cœur ! Une bonne manière de personnaliser votre intérieur à moindre coût, tout en réduisant vos déchets !

Partenariat

La Ressourcerie de l’île peut mettre à disposition du mobilier pour des scénographies, décors, événements, catering … Les partenariats doivent permettre :

  • d’éviter la consommation éphémère
  • de développer une synergie entre les différents acteurs d’un même territoire pour alimenter la dynamique d’un réseau solidaire
  • de rendre accessible à petits prix ces objets pour des structures associatives et culturelles
  • de faire la promotion de la consommation éco-responsable et citoyenne !

Canapés, tables basses, fauteuils, objets déco, vaisselle, kit de scénographie … Contactez Josselin pour obtenir un devis et piocher des idées d’objets et de scénographie partenariat@laressourceriedelile.com / 06 08 16 43 86. Et pensez à anticiper votre demande, nous sommes soumis aux aléas des collectes, aussi la recherche d’objets particuliers demande un certain temps !

Nos dernières collaborations : Design Lab, SoFilm Summercamp, Ô Bocal, Pick Up Production, Hellfest, Tissé Métisse …

Recevez notre newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Repair Café
Boîte à Outils
Vente