Donner

Pourquoi donner

En confiant à l’association les objets dont vous n’avez plus utilité, vous contribuez à la réduction de nos déchets, à la préservation des matières premières et rendez-accessible l’équipement du quotidien aux personnes qui en ont besoin. Les objets et matériaux collectés deviennent des ressources. Les bénéfices de leur vente permettent la création d’emplois locaux et d’activités innovantes.

Quoi donner

Tout ce qui se trouve dans une maison : mobilier, jouet, puériculture, vaisselle, bibelot, cadre, livre, vêtement, linge de maison, outillage, jardinerie, vélo, luminaire, CD-DVD, jeux vidéo, literie, article de sport, électroménager ... Ces objets du quotidien doivent être en état d’utilisation, propres, même s’ils présentent des dommages d’usure. Vous avez un doute ? La bonne question à se poser : « dans cet état, cela peut resservir ? »

Sauf : alimentaire, cosmétiques, matelas usagés, produits dangereux (déchets toxiques, bouteilles de gaz, médicaments, seringues, thermomètres…), déchets verts, halogènes, gravats, batteries de voiture, pneus, matériel informatique.

Pour vos ordinateurs vous pouvez vous adresser aux associations ALIS 44, Nâga et Tris Actif Ouest. Pour le reste, rendez-vous en déchetterie !

La Ressourcerie de l’île collecte en moyenne 4,5 tonnes d’objets par jour. Une fois déposés, les objets sont vidés de leur contenant, répartis par famille, pesés, triés, vérifiés, réparés … Ces étapes sont longues et peuvent créer de l’attente aux moments de fortes affluences (le samedi principalement). Pour faciliter votre accueil et le travail des valoristes, merci de bien vouloir classer les petits objets par famille dans des contenants séparés, qu’idéalement vous pourriez laisser sur place :

  • Textile (vêtements, bijoux, lunettes, chaussures, accessoires, linge de maison…). N’hésitez pas à séparer le textile qui peut être réutilisé (en bon état, sans tâches ni trous), du textile que nous redistribuerons au Relais Atlantique pour du recyclage (textile trop abîmé, fermeture éclair cassée, bouton manquant …)
  • Vaisselle et bibelots (assiettes, verres, couverts, plats et ustensiles, statuettes, bougeoirs…)
  • Livres et papeterie (poches, revues, BD, crayons, papiers, enveloppes …)
  • Supports médias (CD, DVD, K7, vinyles, jeux vidéos …)
  • Jouets (peluches, jeux de sociétés, figurines …)
  • Divers (outillage, quincaillerie, bricolage, articles de sport, jardinage, animalerie …)
  • Luminaires (lampes, appliques …)
  • Petit électroménager (fer à repasser, bouilloire, grille-pain, téléphone …)
  • Puériculture (biberons, pot, réhausseur …).

Où donner

En déchèterie

Les valoristes de la Ressourcerie de l’île vous accueillent sur plusieurs déchèteries de Nantes Métropole :

A Vertou : du lundi au samedi de 10h à 18h sauf jours fériés.
+ En savoir plus

À Orvault : du lundi au samedi de 10h à 18h sauf jours fériés.
+ En savoir plus

À Carquefou : du lundi au samedi de 10h à 18h sauf jours fériés.
+ En savoir plus

A Rezé : du lundi au samedi de 10h à 18h sauf jours fériés.
+ En savoir plus

À Saint Aignan de Grand Lieu : le lundi et le vendredi de 14h à 17h sauf jours fériés.
+ En savoir plus

À Saint Sébastien sur Loire : les semaines impaires, du lundi au samedi de 10h à 18h sauf jours fériés. Les semaines paires, vous y retrouverez nos collègues de l’Atelier du Retz Emploi.
+ En savoir plus

À l’entrepôt

L’équipe est présente pour réceptionner vos dons du lundi au samedi de 9h30 à 17h à notre entrepôt situé au 90 rue de la Basse-Ile à Rezé (au pied du pont des 3 continents – derrière la zone commerciale Atout Sud).

Collecte à domicile

Vous souhaitez faire don de mobilier mais ne pouvez pas vous déplacer ? L’équipe peut se rendre à votre domicile pour l’enlèvement de gros meubles. Une participation forfaitaire d’un minimum de 15€ vous sera demandée, correspondant aux frais de déplacement de camion et à la mobilisation de salarié-es.

Le déplacement peut s’effectuer sur le territoire de Nantes Métropole uniquement. Pour retrouver la liste des communes sur lesquelles nous pouvons intervenir, cliquez ici.

Pour nous permettre d’étudier votre demande, contactez Kathy KEEGAN-MOUTARDE par mail sur collecte@laressourceriedelile.com ou par téléphone au 02 28 23 95 05 le mardi et le jeudi de 13h30 à 17h30.

Recevez notre newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Repair Café
Boîte à Outils
Vente