La surconsommation de vêtements neufs à petits prix pèse lourd sur l’environnement, au point de faire du textile la deuxième industrie la plus polluante au monde... Cette industrie est également la plus gourmande en pesticide (pousse petit coton, pousse) et en ressources (oui il faut beaucoup trop d’eau pour produire un seul t-shirt). Et comme si ce n’était pas assez, elle contribue quotidiennement à l’exploitation de nombreux-ses travailleurs-ses sous-payés-es... Même si le tableau paraît sombre, il est pourtant possible d’agir de manière concrète à l’aide de petits réflexes quotidiens :
> Donner ses vêtements en bon état en ressourcerie (chez nous par exemple 😉) et ses textiles usagés au Relais (dans la fameuse borne blanche) qui s’occupera de les recycler.
> Limiter sa consommation de vêtements neufs ou privilégier des marques respectueuses de la planète et des travailleurs-ses : des labels/marques existent déjà pour vous accompagner dans votre choix et sont consultables sur le site de l’Ademe ou sur SloWeAre (plateforme de mode responsable).
> Privilégier les vêtements de seconde main. Ça semble évident, mais cela reste la meilleure solution pour agir durablement. Pour cela vous avez les friperies, les ressourceries, les vide-greniers, les vide-dressings, les plateformes d’achat/location en ligne ... etc. Les solutions ne manquent pas et sont assez nombreuses pour satisfaire tous les styles !
Vous souhaitez découvrir plus de contenu ? Parcourez notre blog dédié aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet
Infographie réalisée par Christelle Lachambre https://www.christelle-lachambre.fr