On ne compte plus le nombre croissant de déchets venant remplir nos poubelles et alourdir la facture pour la planète. Et quand on sait que le mois d’août coïncide, en moyenne, au moment où ont été épuisées les ressources naturelles pour l’année en cours, il y a de quoi être pessimiste... Pourtant, il existe une multitudes d’objets ou de pratiques qui vous permettent de réduire de manière considérable les déchets liés à votre consommation et vos usages au quotidien. Sans oublier que vous limitez par la même occasion la surexploitation des ressources naturelles.
Mais par où commencer ? Vu comme ça, une transition vers le zéro déchet peut paraître compliquée à mettre en place alors que, sans le savoir, vous avez peut-être une partie de ce qu’il vous faut dans vos tiroirs et placards pour vous lancer ! Le site l’Info Durable, premier média d’info en continu dédié au Développement Durable, vous a d’ailleurs simplifié la tâche en vous concoctant une liste des 10 essentiels pour une routine zéro déchet.
Dans cette liste on retrouve non seulement l’astuce ou l’objet idéal qui vous accompagnera au quotidien selon l’usage (shopping, épicerie, cosmétique, ménage, consommable ...) mais aussi les différentes options pour la mettre en oeuvre ou vous le procurer (si ce n’est pas déjà le cas).
Tote bag, gourde, coton lavable, contenant en verre, boule à thé / cafetière à piston ou italienne, kit pour vos produits ménagers, shampoing et savon solide, brosse à dents en bambou, chargeur de piles et oriculi deviendront vos compagnons incontournables. Certains, comme les tote bags, sacs à vrac ou lingettes, sont même réalisables avec vos textiles inutilisés. La ressourcerie organise d’ailleurs des ateliers pour vous accompagner dans la création de vos accessoires zéro déchet, suivez notre actu pour ne pas manquer nos prochaines dates !
À vous de jouer !
Vous souhaitez découvrir plus de contenu ? Parcourez notre blog dédié aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet