RENTRÉE ZÉRO DÉCHET : RÉUTILISER, FAIRE SOI-MÊME ET ACHETER D'OCCASION ET DURABLE

La ressourcerie vous accompagne pour une rentrée zéro déchet en 3 étapes !

Trier ses placards, réutiliser les fournitures scolaires de l’année passée, faire soi-même sa trousse ou acheter d’occasion... Pour bien préparer sa rentrée, la ressourcerie vous accompagne en 3 étapes vers une démarche éco-responsable, aussi bien pour les petit-e-s que les plus grand-e-s.

1/ TRIER ET RÉUTILISER

Pour commencer, videz et dépoussiérez les trousses et les cartables. Il est bien souvent possible de réutiliser les fournitures scolaires de l’année dernière, pour la plupart encore en bon état. Vous pouvez profiter de la fin de vos vacances pour faire le tri sur ce qui peut resservir. Stylos, crayons, gommes et ciseaux ont peut-être encore leur mot à dire, et les cahiers déjà utilisés peuvent servir de papier brouillon. Enfin, comme les vêtements, les cartables, sacoches et trousses se lavent en machine... de quoi leur redonner une seconde jeunesse !

2/ FAIRE SOI-MÊME

Vous êtes un-e as en couture ? Vous pouvez fabriquer vos protège-cahiers en tissus vous-même ou les acheter tout-fait. Dans le même esprit, pourquoi ne pas privilégier le fait main/maison en se lançant dans la conception de cartable, trousse ou autre pochette pour un objet unique et résistant qui fera fureur auprès des camarades de classe ou des collègues de bureau !

3/ ACHETER D’OCCASION ET DURABLE

Parce que les fournitures ne sont pas renouvelables à l’infini, il faut aussi remplacer les plus usées ! Pour certaines fournitures scolaires, livres et vêtements, les ressourceries ou Emmaüs proposent une sélection d’articles en très bon état et à petit prix. D’ailleurs, la Ressourcerie de l’île en sélectionne rien que pour vous le week-end du 21 et 22 août. +d’info ici

Sinon, achetez durable. Les instruments de géométrie tels que les règles, équerres et autres rapporteurs sont plus solides en bois ou en métal. Il existe aussi des stylos rechargeables à l’infini comme les stylos plumes. Dites adieu aux emballages et bonjour au local... Toutes les papeteries et certaines librairies proposent des articles à l’unité et souvent de qualité. À Nantes, Green and Paper ou encore Les P’tits Papiers offrent des articles en série limitée et sans surplus d’emballage.

La rentrée est aussi pour les adultes. Pour réduire ses déchets sur son lieu de travail il est utile d’investir dans un kit durable et écologique. Voici une liste des indispensables :

  • une gourde solide comme la Qwetch qui remplace les bouteilles en plastique jetable et disponible dans les enseignes bio ou zéro déchet.
  • une belle boîte à repas comme la Monbento ou l’ECOLunchbox pour stocker ses encas et éviter d’acheter des repas préparés en grandes surfaces.
  • du bee wrap, que l’on peut fabriquer soi-même ou trouver chez Ô Bocal à Nantes comme alternative au cellophane pour emballer vos aliments.

Petit-e-s et grand-e-s, vous voilà fin prêt-e-s à affronter la rentrée de manière responsable !

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente