MÉNAGE DE PRINTEMPS : RÉPARER, RÉEMPLOYER, RECYCLER

La Ressourcerie de l’île vous accompagne dans votre ménage de printemps !

Vos placards débordent et vous ne savez plus quoi faire de certains objets ? En cette période de confinement, il est temps de faire un grand ménage de printemps. La Ressourcerie de l’île vous accompagne dans le rangement et le tri de vos objets et vos déchets en quatre étapes.

1/ TRIER

Pour débuter, videz placards, grenier ou garage et séparez vos objets en plusieurs catégories : ceux dont vous avez encore l’utilité ou que vous souhaitez conserver (fonctionnels ou pas), ceux étant hors d’usage et/ou tombés aux oubliettes. Pour vous motiver et vous aiguiller dans le rangement de vos affaires, La Fée du Tri propose ici des conseils et des tutos.

2/ RÉPARER

Une fois le tri effectué, faites le point sur les objets conservés nécessitant une réparation. Un bouton de chemise décousu, une chambre à air à plat ou une visse perdue ? Faites un tour dans vos tiroirs ou votre boîte à outils, vous avez peut être de quoi les réparer. Confiné-e à la maison, c’est l’occasion d’apprendre à bricoler pour redonner vie à vos objets fétiches !

De nombreux tutos sont disponibles en ligne selon les types d’objets que vous avez à rafistoler. Et si vous n’êtes pas un-e bricoleur-se, une fois le confinement levé, des initiatives comme les Repair Cafés, les Répar’acteurs, Bricowlotech, l’Établi du livre ou encore Vélocampus pourront vous accompagner dans vos réparations.

3/ RÉEMPLOYER

Les objets dont vous n’avez plus l’utilité mais toujours en bon état peuvent, quant à eux, servir à d’autres. Dès sa réouverture, la ressourcerie sera prête à accueillir vos apports d’objets en toute sécurité. En attendant, préparez votre venue en classant vos objets par famille et typologie, ce qui permettra un traitement plus rapide et efficace de vos dons. Pour plus d’information sur ce qui est possible de donner ou non, rendez-vous ici.

4/ RECYCLER

Si vos objets inutilisés sont hors d’usage, cassés ou à l’usure trop avancée, la ressourcerie ne sera pas en mesure de les récupérer. Nous vous invitons donc à les déposer en point de collecte (borne le relais pour le textile, borne pour le carton et papier ...) ou en déchèterie : vous pourrez notamment y déposer votre électroménager HS, les matières telles que le bois, le gravat ou la ferraille qui seront à leur tour recyclées.

Pour identifier les points de dépôt les plus proches, faites un tour sur le site de Mieux Trier à Nantes.

Vous souhaitez découvrir plus de contenu ? Parcourez notre rubrique dédiée aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente