Le saviez-vous : les dessous pas très chics de la mode

Dites stop à la surconsommation de vêtements neufs !

Pour répondre à la demande des consommateurs-trices, 1000 milliards de vêtements sont produits chaque année dans le monde. Ce phénomène porte un nom : la "fast fashion". Cette surconsommation de vêtements place l’industrie du textile sur la seconde marche des industries les plus polluantes. Non seulement elle a des effets dévastateurs sur l’environnement et nos ressources, mais est aussi la cause directe de dérives graves concernant les conditions de travail et les droits des travailleurs-ses du textile. Il est parfois difficile d’y voir clair dans tout ça, entre le marketing et la réalité, les étiquettes indéchiffrables, les nouvelles collections toutes les 3 semaines, les envies et les besoins vestimentaire de chacun-e …

C’est ce qui a poussé Qu’est-ce qu’on fait ? - medium traitant des questions économiques, écologiques et sociales - à développer une infographie simple, explicite et ludique pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de ce mode de consommation. Leur rédaction n’en reste pas là puisqu’elle n’oublie pas de partager de nombreuses solutions et bonnes idées pour s’engager en tant que citoyen et consommer de manière plus responsable.

Découvrez les dessous de la mode ici.

Privilégier le réemploi, c’est participer à la lutte contre la "fast fashion" !

Vous souhaitez découvrir plus de contenu ? Parcourez notre rubrique dédiée aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente