Le saviez-vous ? Le réemploi peut créer de l'emploi !

REDONNEZ DU SENS À VOTRE CONSOMMATION AVEC LES INFOS ET ASTUCES DE LA RESSOURCERIE DE L’ÎLE

Avec les habitudes de consommation de ces 40 dernières années, les déchets générés par la production, l’achat et l’utilisation de nos objets du quotidien a explosé (ça vous le savez déjà). Pendant longtemps, on se contentait de les amasser ou de les "glisser sous le tapis" pour les faire disparaître... Devenant de plus en plus encombrants, une gestion des déchets a été mise en place pour les traiter de manière plus efficace, rigoureuse et réglementée. Ainsi, au fur et à mesure des années, de nombreuses solutions ont émergé : déchèteries, centres de tri, recyclage, enfouissement, incinération... et réemploi. Une des externalités positives de la surabondance de déchets a bien évidemment été la création d’un secteur d’activité à part entière avec les emplois qui l’accompagnent. Et il semblerait bien que le réemploi soit plus porteur qu’il n’y paraît.

En effet, aujourd’hui, le traitement des déchets reste une réalité tout comme l’activité économique et sociale y étant lié. D’après le Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi (REFER), on estime que pour 10 000 tonnes de déchets traités, on peut créé 3 emplois pour l’enfouissement, 1 pour l’incinération et 31 pour le recyclage. Mais là où le déchet serait bien plus porteur, c’est dans le réemploi puisque, avec ces 10 000 tonnes, on pourrait créer près de 850 emplois dans ce secteur  ! Le réemploi, en plus d’être bon pour la planète (le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas) et la cohésion sociale (boutique de proximité, offre accessible à tous-tes), serait donc également bon pour l’économie locale (créateur d’emplois, insertion professionnelle).

Il est donc d’autant plus nécessaires de :

  • Réduire ses déchets au quotidien et préserver les ressources naturelles.
  • Se réapproprier sa consommation et y donner plus de sens : le zéro déchet, le réemploi et l’occasion, l’achat local sont des solutions parmi tant d’autres.
  • Enfin, promouvoir et privilégier le réemploi c’est participer à une économie solidaire, locale et créatrice d’emplois.

Vous souhaitez découvrir plus de contenu ? Parcourez notre rubrique dédiée aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente