Saviez-vous que, en moyenne, chaque ménage français possède non pas 10, ni même 15, mais bien 25 points lumineux à la maison 💡 ! Et là vous vous dites que cela fait un peu beaucoup... On commence à compter ? Une lampe de chevet par ici, un lampadaire par là, un plafonnier au dessus de ma tête... ah oui, la guirlande qui donne une ambiance sympa... et puis les 3 appliques du couloir... on a cité la veilleuse dans la chambre des enfants ?
Quel que soit l’usage (éclairage, ambiance, déco), un foyer français utilise ces différents points lumineux (dont 3 sont renouvelés ou viennent compléter la collection existante chaque année) pour éclairer son domicile 6,7 heures par jour en moyenne. C’est peut-être peu pour certain-e-s d’entre vous, cependant, cela correspond à 12,8% de votre facture annuelle d’électricité.
Vous avez envie de réduire la note pour le porte-feuille et la planète ? Voici quelques petits réflexes simples et pratiques pour le quotidien :
Dépoussiérer régulièrement les lampes et luminaires pour gagner en luminosité. Cela évite notamment de multiplier les points lumineux.
Éteindre la lumière en quittant la pièce. "C’est Versailles ici ?", on vous a peut-être déjà fait la réflexion, mais c’est évident qu’une pièce inoccupée qui reste éclairée ne réduira pas votre facture...
Bannir le sur-éclairage. C’est vrai que les ambiances de séries TV font rêver avec toutes ses lampes allumées en même temps, par contre cela sale un peu plus la note.
Privilégier autant que possible le réemploi pour l’achat de vos luminaires.
Privilégier l’achat d’ampoules A++ moins gourmande en énergie et surtout les déposer en point collecte ou déchèterie, une fois hors d’usage, pour les faire recycler.
♻️ 🌎 🛒 ✌️
Vous souhaitez découvrir plus de contenu ? Parcourez notre rubrique dédiée aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet
Infographie réalisée par Christelle Lachambre https://www.christelle-lachambre.fr