Le saviez-vous ? L'éclairage à la la maison

REDONNEZ DU SENS À VOTRE CONSOMMATION AVEC LES INFOS ET ASTUCES DE LA RESSOURCERIE DE L’ÎLE

Saviez-vous que, en moyenne, chaque ménage français possède non pas 10, ni même 15, mais bien 25 points lumineux à la maison 💡 ! Et là vous vous dites que cela fait un peu beaucoup... On commence à compter ? Une lampe de chevet par ici, un lampadaire par là, un plafonnier au dessus de ma tête... ah oui, la guirlande qui donne une ambiance sympa... et puis les 3 appliques du couloir... on a cité la veilleuse dans la chambre des enfants ?

Quel que soit l’usage (éclairage, ambiance, déco), un foyer français utilise ces différents points lumineux (dont 3 sont renouvelés ou viennent compléter la collection existante chaque année) pour éclairer son domicile 6,7 heures par jour en moyenne. C’est peut-être peu pour certain-e-s d’entre vous, cependant, cela correspond à 12,8% de votre facture annuelle d’électricité. 

Vous avez envie de réduire la note pour le porte-feuille et la planète ? Voici quelques petits réflexes simples et pratiques pour le quotidien :

- Dépoussiérer régulièrement les lampes et luminaires pour gagner en luminosité. Cela évite notamment de multiplier les points lumineux.

- Éteindre la lumière en quittant la pièce. "C’est Versailles ici ?", on vous a peut-être déjà fait la réflexion, mais c’est évident qu’une pièce inoccupée qui reste éclairée ne réduira pas votre facture...

- Bannir le sur-éclairage. C’est vrai que les ambiances de séries TV font rêver avec toutes ses lampes allumées en même temps, par contre cela sale un peu plus la note.

- Privilégier autant que possible le réemploi pour l’achat de vos luminaires.

- Privilégier l’achat d’ampoules A++ moins gourmande en énergie et surtout les déposer en point collecte ou déchèterie, une fois hors d’usage, pour les faire recycler.

♻️ 🌎 🛒 ✌️

Vous souhaitez découvrir plus de contenu ? Parcourez notre rubrique dédiée aux actus éco-responsables et aux astuces zéro déchet

Infographie réalisée par Christelle Lachambre https://www.christelle-lachambre.fr

Recevez notre newsletter

Cliquez ici pour vous inscrire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Événe-
ment
Boîte à Outils
Vente