Apprendre

Les Repair Cafés

REPAIR CAFE : Apprendre à réparer pour ne plus jeter !


Le Repair café de la ressourcerie de l’île est un atelier collaboratif consacré à la réparation d’objets avec l’appui de bénévoles-experts.

Nous fournissons les outils à un groupe de personnes qui apprennent à réparer leurs appareils défectueux.

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers :
-  Vous apprendre à réduire vos déchets
-  Vous offrir un cadre propice au partage

A l’origine, la « Boîte à outils » proposait des activités de réparation mais vu l’engouement des habitués, il fallait dissocier ces deux activités.

La ressourcerie devient donc un tiers-lieu dédié à la réparation d’objets du quotidien comme l’exige le mouvement Repair café, une initiative citoyenne.

Vous voulez apprendre à diagnostiquer une panne ? Vous souhaitez réparer vos objets favoris ?
Rendez-vous tous les derniers samedi du mois de 14h à 17h à la Ressourcerie de l’île à Rezé, avec au programme :

- samedi 20 mai : Réparation d’appareils + retouche et réparation textile
- samedi 17 juin : Réparation d’appareils + retouche et réparation textile
le reste de la programmation sera dévoilée ultérieurement.

Mode d’emploi : Un ticket de passage sera délivré sur place par créneau de 20 minutes par personne. Pour plus d’infos sur le fonctionnement des Repair Cafés, consultez le règlement ici.

PDF - 361.2 ko

Suivez notre actualité sur notre site ou notre page Facebook pour être tenu au courant des prochains ateliers.

La Boîte à Outils

Envie de se retrousser les manches pour apprendre à rénover ou créer vous-même ?

La Ressourcerie de l’île s’est entourée de professionnel-elles, passionné-es et pédagogues en tout genre pour vous proposer des ateliers d’apprentissage et de démonstration sur des thématiques aussi variées que la création de luminaire, la rénovation de meuble, l’initiation à la couture et au crochet le détournement créatif...

Ces ateliers ont pour vocation de donner les clés pour faciliter le « faire soi-même », apprendre à regarder l’objet en tant que matière pour favoriser son détournement ou sa rénovation et prolonger ainsi sa durée de vie, alliant économie, écologie et échanges de savoir-faire.

Quelle soit fixe, à la boutique de la Ressourcerie de l’île à Rezé, ou mobile à bord de l’Util’o’Bus, la boîte à outils est ouverte à tous !

Pour connaître le calendrier des ateliers à venir, rendez-vous sur notre page Événements :

Suivez notre actualité sur notre site ou notre page Facebook pour être tenu au courant des prochains ateliers.

Quelques exemples de thèmes d’ateliers…

Enfants

  • Théâtres en boîtes : Création de petites boîtes magiques fabriquées avec des objets issus du réemploi (jouets, cadres, perles, tissu, papier…).
  • Créatures imaginaires : A partir de jouets cassés, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer une chimère ou un monstre imaginaire.
  • Deuxième vie d’un tee-shirt : Transformer un vieux tee-shirt en sac pour les courses, la piscine, les jouets (« tote bag »). Cet atelier est sans couture, il ne nécessite pas de machine à coudre.
  • Atelier attrape-rêves : création d’attrape-rêves à partir de récup’ : CD, fils de laine, perles ... Laissez vagabonder vos envies, une animatrice sera là pour vous conseiller et vous aiguiller dans la réalisation de vos idées.

Adultes

  • Construction de mobilier en palettes : De la simple jardinière aux projets les plus ambitieux, la palette industrielle est le support idéal pour débuter en menuiserie.
  • Couture : Initiation aux bases de la couture, customisation de vêtement et d’accessoires, fabrication d’accessoires
  • Relooking de petit mobilier : donnez une deuxième vie à vos petits meubles !
  • Création de luminaires : A partir de matériaux de récupération (vieilles lampes, passoire, pot de fleurs, …), venez découvrir les bases de l’électricité et repartir avec votre lampe. (Débutant et plus).
  • Deuxième vie d’un tee-shirt : Redonnez vie à un vieux tee-shirt et créez une suspension pour plantes ou un cabas pour faire votre marché. Cet atelier est sans couture, il ne nécessite pas de machine à coudre.
  • Atelier patère/porte-manteaux : De la découpe au ponçage, en passant par la customisation, venez bricoler et créer un porte-bijoux ou un porte-manteau à partir d’objets issus du réemploi (poignées de portes, tissus, cadres, jouets, …).

* Vous souhaitez être informé-e des ateliers à venir ? Inscrivez-vous à notre fil d’actualité
* Vous souhaitez rejoindre l’équipe des experts-tes/intervenants-tes et proposer votre atelier ? N’hésitez pas à nous contacter : ateliers@laressourceriedelile.com

La sensibilisation

Dans les écoles, les entreprises, les associations, les maisons de quartier ...

L’association la Ressourcerie de l’Île s’engage depuis 2004 à sensibiliser les publics aux moyens de limiter l’impact de notre consommation. Cette prévention à la réduction des déchets est au cœur de chaque étape d’intervention de l’association. Au quotidien, salarié-es et bénévoles profitent de leurs contacts avec le public pour interroger les pratiques et présenter le réemploi comme une solution alternative concrète et accessible.

Pour connaître le détail des animations et des actions de sensibilisation auprès du grand public, téléchargez ici notre catalogue 2016-2017.

En boutique

Nous mettons à disposition des usagers de notre boutique des ressources documentaires sur la réduction des déchets, le développement durable et la consommation responsable. Il s’agit de donner une première information sur les thématiques du développement durable (gestion de l’eau, énergies, alimentation, agriculture biologique et raisonnée, tri des déchets, mobilité durable, finance solidaire, obsolescence programmée…) et d’assurer une veille sur l’actualité de l’environnement et de ses acteurs.
La mise en place de cet espace dédié se fait en partenariat avec Ecopôle. Il est accessible au public les jours d’ouverture de la boutique : mercredi et samedi de 9h30 à 17h30, et le vendredi de 14h à 17h30.

Recevez notre newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Repair Café
Boîte à Outils
Vente