Ateliers créatifs et ressourcerie éphémère à Bouguenais pour la semaine du développement durable

Du 1er au 4 avril, la Grande Ouche à Bouguenais nous ouvre ses portes à l’occasion de la Semaine du Développement Durable.

Au programme :

Une boutique éphémère
Chacun pourra venir y faire don d’objets qu’il n’utilise plus, pour leur donner une seconde vie. Ces objets compléteront ceux issus du gisement de la Ressourcerie et seront revendus sur place à bas prix. Installée Place de la Grande Ouche dans son Util’O’Bus, la boutique sera ouverte :

Le mardi 1er et le jeudi 3 avril de 17h à 19h
Le mercredi 2 avril, de 14h30 à 18h30
Le vendredi 4 avril de 16h30 à 20h

Un valoriste et une animatrice seront présentes pour accueillir les dépôts d’objets et expliquer le fonctionnement du secteur du réemploi.

Des ateliers créatifs
Des ateliers pratiques de personnalisation et customisation d’objets permettront à chacun de faire parler sa créativité avec des objets et matières issus du réemploi :

Mardi 1er avril :
De 18h à 20h : création de bijoux avec Macapi
Cet atelier permettra de créer bijoux et autres accessoires de mode, en détournant et recyclant des objets du quotidien. L’idée est de se détacher de l’usage et de la fonction des objets, afin de porter un regard inventif et créatif sur les objets qui nous entourent et de ­transformer, détourner les matériaux récupérés.

Mercredi 2 avril
De 14h30 à 16h30 : création de « Lampes Jouets » avec les M&Mdesigners
Les petits participants utiliseront des objets de la Ressourcerie de l’Ile pour produire leur propre version de la “Lampe Jouet” : choix des figurines, collage, peinture, tout est permis !

De 16h30 à 18h30 : confection de déguisements avec Macapi
Les objets que nous n’utilisons plus peuvent faire le bonheur des enfants : papier bulle, cartes routières et cassettes vidéo serviront de matière première à un formidable déguisement ! En quelques coups de ciseaux et de colle, les enfants vont créer un costume fleuri, une robe de princesse ou une tenue de super héros !

Vendredi 4 avril :
De 18h à 20h : création de « Lampes Cassettes » avec Mariano Calezado
A partir de cassettes audio provenant de la Ressourcerie de l’Ile, les participants pourront fabriquer des lampes innovantes et simples, réalisables en deux heures durant l’atelier. Ils pourront ainsi créer et repartir avec leur “Lampe Cassette” apportant leur sensibilité artistique et leurs initiatives. Le tout dans une ambiance de partage inter-générationnel. A faire en famille !

De 18h à 20h : création de bijoux (voir atelier du mardi 1er avril)

Les ateliers sont gratuits et accessibles à tous à partir de 7 ans y compris aux personnes à mobilité réduite. Ils se dérouleront dans la Maison de quartier de la Grande Ouche, sur inscription préalable par téléphone au 02 40 32 29 40 ou par courriel developpementdurable@ville-bouguenais.fr

Téléchargez ici le programme complet de l’événement

Recevez notre newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contact et adresse de l’association
La Ressourcerie de l’île
90 rue de la Basse-Ile 44 400 Rezé
Pour nous joindre
Tel 02 28 23 64 47.
Le standard vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Mail : contact@laressourceriedelile.com
Agenda Fermer
Repair Café
Boîte à Outils
Vente