La Ressourcerie de l’île es l’endroit idéal pour venir chiner et acheter du mobilier de seconde main. L’association récupère des meubles d’occasion, les contrôle, et les propose à la vente à prix attractifs.
Les nombreux dons de meubles d’occasion fait à la ressourcerie permettent d’alimenter la boutique avec un large éventail de choix, de marques et d’époques. De quoi chiner des pièces insolites ou plus classiques, mais que l’on ne trouve pas ou plus dans les grands magasins !
De la qualité à petits prix pour rénover à son goût : c’est bien connu, les meubles de recup anciens sont réputés pour leur robustesse (bois massif vs aggloméré, le premier sort toujours gagnant) ! Une base de travail idéale pour les retaper, les relooker et ainsi les accorder sur mesure avec votre intérieur sans les fragiliser. Le look vintage avec la couleur ou les poignées tendances sont du plus bel effet ! Préférez des méthodes mécaniques (ponçage) au produits agressifs (décapants, solvants) et munissez-vous d’un masque de protection contre la poussière. Pour les couleurs, évidemment, choisissez des produits plus naturels exempts de solvants organiques. Pour vous accompagner dans vos réalisations, vous pouvez profiter des conseils avisés des ateliers de la Boîte à Outils.
Un faible impact écologique : bien souvent, on se lasse de son mobilier avant que celui-ci ne puisse plus servir. Pour autant, le meuble peut encore faire profiter de son usage un autre foyer ! On évite ainsi d’acheter du neuf, toujours gourmand en ressource pour sa production, et on optimise toutes les matières premières utilisées pour fabriquer le meuble d’occasion. La préservation des ressources naturelles est bien l’un des enjeux principaux du don et de l’achat de mobilier de seconde main !